De quoi sera faite votre pension ?

Pensez déjà à vos vieux jours tout en bénéficiant d’un avantage fiscal !

Après avoir passé la majeure partie de votre vie à travailler dur, il est normal que vous vouliez profiter de votre retraite sans devoir restreindre votre niveau de vie à cause d’une maigre pension légale ! En tant qu’indépendant ou chef d’entreprise, vous avez tout intérêt à constituer le plus tôt possible un capital pour votre pension.

Pour les indépendants

Vous êtes indépendant ? Le Bureau d’Études Dossche-Versou vous recommande vivement de souscrire une Pension Libre Complémentaires pour Indépendants (PLCI). En plus d’un capital appréciable pour votre pension, la PLCI vous permet de payer moins de cotisations sociales et moins d’impôts ! Votre avantage fiscal peut atteindre jusque 43 % ! Cette formule est en outre très souple : c’est vous qui déterminez le montant de la prime que vous versez (avec un maximum de 8,17 % de vos revenus professionnels).

Pour les dirigeants d’entreprise

Vous êtes gérant, administrateur ou associé actif d’une société (SPRL, SA, SC, etc.) ? Dans ce cas, L’Engagement Individuel de Pension (EIP) est fait pour vous ! La société constitue un complément de pension pour vous, tout en pouvant déduire les primes comme charges professionnelles. Une formule à la fiscalité particulièrement avantageuse ! De plus, vous choisissez la prime annuelle que vous versez (500 euros minimum). Bon à savoir : les primes de l’EIP sont payées par la société. L’administrateur ne paye pas lui-même mais c’est son entreprise.

La formule gagnante

Si vous êtes dirigeant de société, le Bureau d’Études Dossche-Versou vous recommande le duo gagnant : une PLCI dont vous payez personnellement les primes et un EIP payé par la société. Il convient toutefois de respecter la règle des 80% : c’est-à-dire que la somme de votre pension légale (versée par l’état) et de vos pensions complémentaires ne peut excéder 80 % de votre dernier salaire annuel brut. Et que vous soyez indépendant ou mandataire, rien ne vous empêche non plus de souscrire une épargne-pension à titre personnel pour maximiser votre pension et votre réduction d’impôt !

Envie de discuter de votre plan de pension ?

Contactez-nous au +32 2 395 32 93 ou via le formulaire ci-dessous pour des conseils sur mesure.

Infos PLCI / EIP